L’Ecole a pour but :
– de donner aux élèves des connaissances et des habitudes de travail.
– de favoriser leur épanouissement et de leur apprendre à vivre au sein d’une collectivité.

ENTREE ET SORTIE

  • Je veille à respecter les panneaux signalétiques concernant les entrées et les sorties des élèves (côté primaire).
  • Veuillez respecter les horaires d’ouverture du portail.

 

TRAVAIL SCOLAIRE

  • Je note sérieusement dans l’agenda le travail et les leçons donnés par l’enseignant
  • Je m’engage à faire mes devoirs et mes leçons pour le jour demandé
  • Je m’organise pour être en possession de mon matériel scolaire et sportif tout au long de l’année.
  • Je travaille sérieusement et avec application en classe comme en étude.

 

RECREATIONS

  • Je m’engage à respecter les espaces et les limites de la cour.
  • Je joue à des jeux calmes et non violents.
  • Je m’engage à ne pas ramener dans l’Etablissement jeux électroniques, baladeurs, téléphones portables et tout objet entraînant échanges et risques de racket ainsi que tout objet dangereux. Si besoin, je demande l’autorisation à l’enseignant.
  • Aux sonneries, je me range sans délai.
  • Pour les goûters :
    • Je privilégie un fruit, ou du pain avec du beurre, ou du pain avec de la confiture, ou du pain avec du miel, ou du pain avec des barres de chocolat noir, ou une compote sans sucre ajoutés.
    • J’évite les produits trop sucrés (la plupart des barres de céréales, les bonbons, les chewing-gums, les chips, les viennoiseries…).
    • Pour les goûters d’anniversaire, j’informe l’enseignant à l’avance afin de pouvoir les grouper et éviter ainsi d’en avoir plusieurs dans la même semaine.

 

RESPECT DES PERSONNES, MATERIEL, ENVIRONNEMENT ET SECURITE

  1. a) Respect des personnes
  • Je m’engage à avoir un comportement citoyen en respectant les règles de politesse, en refusant toute forme de violence (physique, morale, verbale).
  • En cas de problème concernant l’un de mes camarades ou moi-même, je m’adresse à tout adulte membre de la communauté éducative auquel il appartient de gérer les conflits.
  • Je viens à l’école avec la tenue réglementaire
  • A la maternelle, il est important d’être à l’aise. Il est donc préférable d’éviter les vêtements trop difficiles à déboutonner et reboutonner lors des passages aux toilettes ainsi que les chaussures à lacets.
  • Je ne perturbe pas mes camarades par mon chahut ou ma mauvaise conduite.
  1. b) Respect des biens
  • Je dois avoir mon matériel scolaire et en prendre soin car je suis responsable de mes affaires
  • Pour travailler dans de bonnes conditions, je m’engage à respecter le matériel mis à ma disposition (mobilier, manuels et matériels scolaires, livres de bibliothèque).
  1. c) Respect de l’environnement
  • Afin de préserver la qualité de mon cadre de vie (bâtiments, espaces verts, bancs, jeux), je ne crache pas et ne jette aucun déchet par terre.
  • Je sais que le chewing-gum est interdit à l’intérieur de l’établissement.
  • A la cantine, je ne joue pas avec la nourriture, je me tiens correctement à table et je respecte la file d’attente.
  1. d) Respect des consignes de sécurité
  • Aucune personne de l’Etablissement n’est autorisée ou habilitée à administrer des médicaments (BO n°27 de 1993).
  • Aucun médicament ne sera laissé dans la poche ou dans le sac de l’enfant. Dans des cadres spécifiques (diabète, allergie grave, asthme…) un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) est mis en place : les médicaments sont alors stockés dans un endroit connu de tous les adultes concernés.
  • En cas d’accident, l’équipe enseignante fait appel aux services d’urgence et la famille est prévenue immédiatement.
  • Les enfants accueillis à l’école doivent être dans un état de santé et de propreté compatibles avec les exigences de la scolarisation.

 

ABSENCES / RETARDS

  • Je viens à l’école tous les jours.
  • Les parents s’assurent que leur enfant arrive à l’heure en respectant les horaires d’ouverture du portail (7h15 le matin et 12h40 l’après-midi).

Dans chaque établissement, les absences des élèves sont mentionnées dans un registre d’appel.

Toute absence doit être justifiée :
– A l’avance (en cas d’absence prévue)
– A son retour, l’élève doit présenter à l’enseignant(e) une excuse rédigée par les parents sur papier libre (avec le motif de l’absence) ou un certificat médical.